© 2024 Chœur Amédée - Thonon les Bains
Mise à jour : 05/11/2024
AGENDA 2023 / 2024
Samedi 14 janvier à 17h dans l'église N.D. de Lourdes à Thonon : Reprise du Stabat Mater de Karl Jenkins
Dimanche 15 janvier à 15h : Même œuvre même lieu
Samedi 10 juin à 18h dans l'église St Hippolyte à Thonon-Les-Bains : Programme Renaissance avec chœur et orgue
Dimanche 11 juin à 17h : même programme même lieu
Dimanche 17 septembre à 16h au Temple avenue d'Évian : reprise, sans orgue, du programme Renaissance à l'occasion des journées européennes du Patrimoine
ET EN 2024
Concert-spectacle en 4 actes : Le château de Thuyset au fil des siècles pour deux rendez-vous : les vendredi 1er mars à 20h et samedi 2 mars à 17H
Sources
Article de Joseph Ticon paru dans Le Dauphiné Libéré du dix avril 2022. À retrouver sur internet : « Dora de Chevilly et le château de Thuyset ».
Niché dans un beau parc près du hameau de Vongy, ce château du XVème siècle a été, jusqu’au XXème siècle un des principaux centres de la vie sociale et culturelle du Chablais
Acte I : Du Moyen-âge à la Renaissance
Propriété des seigneurs d’Allinges, le château aux XVème et XVIème siècles est une discrète maison forte. Imaginons néanmoins qu’on ait pu y croiser quelques figures de musiciens et compositeurs célèbres, proches de la Réforme et de Genève, comme Paschal de l’Estocart (1537-1587), Claude Lejeune (1530-1600) ; et pourquoi pas y entendre aussi le plus connu des poèmes du Prince des poètes, Ronsard, mis en musique par son contemporain Guillaume de Costelay (1531-1606)
Chants :
Ode (12ème et dernière partie) : Paschal de l'Estocart
Beau Rossignol qui chantes : Claude Lejeune
Mignonne, allons voir si la rose : Guillaume Costeley
Acte II : Époque classique
A la fin du XVIIème siècle, le château de Thuyset est acquis par la famille de Foras suite à l’effondrement du château de Bourg neuf qu’elle occupait précédemment. Dans toutes les cours d’Europe, et pourquoi pas à Thuyset, on chante les Nocturnes de Mozart. Destinés surtout aux heures d’intimité, ces morceaux sont de véritables modèles de chant italien. Les textes sont de Pietro Metastasio, un prolifique poète contemporain.
Chants :
Se lontan ben mio tu sei : Wolfgang Amadeus Mozart
Luci care, luci belle : Wolfgang AmadeusMozart
Più non si trovano : Wolfgang Amadeus Mozart
Acte III : Amédée de Foras (1830-1899)
Le château est pour beaucoup associé à la personnalité d’Amédée De Foras - A l’étage se trouvait l’austère cabinet de travail du Comte, historien et héraldiste, auteur d’un armorial et nobiliaire de Savoie, il était également musicien et a composé de nombreuses œuvres pour piano. Il va habiter le château à son retour d’Italie en 1860 jusqu’à sa mort le 31 décembre 1899
Fervent admirateur de Verdi (1813-1901) et fervent catholique, il n’a pu qu’admirer la mise en musique du Pater Noster (texte vulgarisé en italien par Dante) du plus célèbre compositeur d’opéras.
Écoutons une pièce d’Amédée de Foras composée pour piano ainsi que cette mélodie arrangée par le maître des lieux : « Le calme »
Chants :
Pater Noster : Giuseppe Verdi
Le Calme : Amédée de Foras
Acte IV : Le XXème siècle
Au début du XXème siècle, la demeure a connu une vie mondaine active.
Outre Amédée de Foras, une autre figure a marqué ces lieux : Dora de Chevilly (1911-2001) épouse de Joson de Foras. Peintre douée, elle peignait dans une veine naïve et raffinée, des paysages, des natures mortes lumineuses, des portraits émouvants. « Véritable poète de la réalité du monde sensible » dira d’elle Simon Sautier.
Pour illustrer musicalement son œuvre :
Chants :
Les fleurs et les arbres : Camille Saint-Saëns
Des pas dans l’allée : Camille Saint-Saëns
Le château a été vendu avec ses dépendances en 2004 par le Comte Xavier de Foras