Voyage à Scalenghe - 5 et 6 mai 2012

LES TEMPS FORTS DE L'ANNEE 2017

CONCERTS DES ROIS

Samedi 7 janvier dans l'église d'Evian et dimanche 8 janvier dans la basilique Saint François de Thonon

​Deux invités de marque pour deux concerts d'exception : pour fêter le début de l'année de son cinquantenaire, le chœur Amédée avait invité le trompettiste Guy Touvron dont la réputation n'est plus à faire et la jeune mais talentueuse organiste Coralie Amedjkane.

Chœur et solistes, sous la direction de Rosène Tripodi, ont interprété en première partie des œuvres sacrées de Charpentier à Saint Saëns en passant par la célèbre Toccata de J.S.Bach tandis que la seconde partie était tournée vers l'Europe, une Europe fraternelle avec, entre autres, la Missa pro Europa de J. Berthier.

Ces deux concerts, très appréciés par le public, se sont terminés sur ce symbole de l'Europe qu'est l'Hymne à la joie de Beethoven.

DIMANCHE 30 AVRIL AUPRÈS DE L'ARBRE DE LA DEPORTATION A THONON-LES-BAINS

Journée de la Commémoration de la Déportation

Avec l'Harmonie chablaisienne de Thonon et du Léman, le chœur Amédée a participé à cette poignante cérémonie annuelle.

--- Pour que nous n'oubliions jamais ---

DIMANCHE 7 MAI A LA BASILIQUE SAINT FRANCOIS

Jour du 50ème anniversaire de l'inauguration de l'orgue de la Basilique

Le chœur s'est joint à la chorale paroissiale, à Marcel Favier à la trompette et à Sylvain Boudou au clavier pour animer la messe de 10h 30 et célébrer dignement l'événement.

DIMANCHE 28 MAI A LA GRANGE AU LAC A EVIAN

Cantate Saint Nicolas de Benjamin Britten pour les 50 ans de la Maison des Arts

Un grand moment de musique...Beaucoup d'émotion..."  Le public ---près de 800 personnes--- a été conquis par l'interprétation de "La Cantate de Saint Nicolas" de Benjamin Britten. Oeuvre peu connue du grand public, elle a été interprétée avec un enthousiasme communicatif par les choeurs Amédée de Thonon, Villanelle d'Evian, Dorémifemmes de Publier, ensembles vocal et Cantus de Sciez, enfants de la maîtrise de Grenoble, le ténor Pierre-Antoine Chaumier, accompagnés par Sylvain Pluyaut à l'orgue et 23 musiciens du conservatoire de Lyon,soit plus de 200 participants sous la baguette du chef Bernard Tétu.

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE

20ème Schubertiade à Yverdon (CH)

Belle journée entièrement consacrée à la musique au cours de laquelle, après notre participation à la traditionnelle Messe allemande, nous avons pu assister à une série de concerts d'une exceptionnelle qualité.

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

Journées portes ouvertes au château de Bellegarde pour le cinquantenaire du chœur

A l'intérieur, dans notre salle de répétition décorée pour la circonstance,boissons, gâteaux,tombola et rétrospective en photos et vidéo ont été proposés à nos visiteurs tandis qu'à l'extérieur, deux rencontres musicales avec la complicité du public ont marqué cette journée de fête.

VENDREDI 22 SEPTEMBRE

Concert à la maison de retraite "La Lumière du Lac" à Thonon

Concert émouvant axé sur le thème de la montagne face à un public réceptif et participatif avec lequel nous avons eu le plaisir de partager ce petit moment de détente et de bonheur.

16 au 19 NOVEMBRE

Festival de chant choral à Prague

Souvenir marquant de cette année 2017 pour le chœur Amédée : ce beau voyage alliant la découverte touristique de cette magnifique ville qu'est Prague aux rencontres musicales avec des chorales venues de tous les coins du monde.

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

Rencontres de chorales à Allinges

Rencontres chorales de nouveau mais locales cette fois-ci avec ce sympathique rendez-vous annuel dans la salle des fêtes d'Allinges.

Cet après-midi chantant animé par 12 chorales savoyardes a été suivi d'une soirée tout aussi animée autour de la traditionnelle soupe à l'oignon.

DIMANCHE 3 DECEMBRE          CINQUANTENAIRE : CLAP DE FIN

 

Magnifique souvenir également que ce clap de fin avec ces deux concerts donnés devant deux fois une salle comble.

Le public a pris un très grand plaisir à suivre ce spectacle inattendu et ô combien festif et nous avons pris un plaisir tout aussi grand à le lui offrir.

MARDI 5 DECEMBRE

Devant le monument de l'A.F.N. à Thonon

Autre souvenir, mais de guerre, celui-ci.

Comme chaque année, nous avons participé avec trois chants de circonstance à la cérémonie en hommage aux morts de la guerre d'Algérie.

MARDI 19  DECEMBRE

Concert à la maison de retraite du Pillon à Thonon

Ce dernier rendez-vous de l'année constitue lui aussi un beau moment de partage.

Le programme, que nous choisissons toujours varié et festif, se termine traditionnellement par des chants de Noël que nous interprétons parmi et avec les résidents.